Réalignement

Définitivement, le cosmos n’en pouvait plus de me porter. Il m’a envoyé un message. Puis un autre. Il m’a dit que je devais faire quelque chose.
A force de me donner des petits coups sur le crâne, l’univers me l’a mis à l’envers. À ne plus bien savoir où était le bas, où le haut.

J’ai cru savoir gérer, tenir les commandes quand je me faisais promener.

De cabotage en barbotage j’ai perdu de vue la côte. Presque perdu la vue. J’ai cru boire la tasse, dérivé, crié. J’ai cru apercevoir un rivage qui n’était qu’un mirage.

J’ai détesté cet univers. J’ai maudit ce cinéma, baissé les stores, ignoré le monde.

L’univers m’a envoyé des messages. Je lui ai répondu. J’ai relevé le défi. Pas par bravade. Parce que je n’avais plus le choix. Nage ou crève.

Tout ce que j’ai fait de plus conscient pour rejoindre un rivage m’en a éloigné.
Ce que j’ai fait sans réfléchir m’en a rapproché.

J’apprends à agir sans réfléchir. J’apprends à sentir. Sentir que ce que je fais est juste, même si je ne sais pas pourquoi. Ne pas trop insister quand je sens que ça n’a pas de sens. Quand c’est juste un effort désespéré pour ne pas couler.
Je redeviens animal. J’écoute mon instinct.

Il faut avoir les deux pieds au sol, respirer. On ne pense pas. On est. On agit. On sent que c’est juste, ou pas. Tendre vers l’objectif, même si on ne le connaît pas encore.

Petit à petit j’essaie de réaligner mes planètes, ne pas trop penser, ne pas chercher à atteindre un but précis.

Il faut beaucoup de temps pour apprendre à percevoir les sensations, percevoir du mouvement dans l’immobilisme. Rien ne se passe, ou si peu. Rien n’avance, ou si peu. Et puis un jour, une pièce bouge, puis une autre. Un jour on s’aperçoit que quelque chose a bougé.

Petit à petit j’essaie de réaligner mes planètes, remettre de l’ordre, du sens, reprendre la main.

Demain, peut-être, j’accosterai, prendrai pied sur un nouveau rivage.

2 réflexions sur « Réalignement »

  1. C’est drôle les synchronicités. Sommes nous mués véritablement par le cosmos ? 😉 J’ai écrit, il y a peu de temps, quelque chose d’approchant concernant l’apprentissage de l’écoute de son instinct.

    • C’est important l’instinct. L’écouter. Le mien est assez sensible mais je ne l’écoute pas toujours, je suis très doué pour l’enfouir sous un torrent de pensées, d’intellectualisation. Rien de tel pour le tuer.
      Ca fait un an que je me débat dans une situation pas drôle. Pendant des mois je l’ai fait en bâtissant des stratégies.
      Depuis que j’ai arrêté, que je suis passé en mode « respire, va où vont tes pas », ça a l’air bien plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *